C’est la recette que nous avons décidé de présenter pour la Coupe de France de Burger, l’élaboration à donné lieu à une mini compétition en interne dont on postera peut être la deuxième recette, mais en attendant, voici notre favori.
Léger et complexe, ce burger est un moment, une expérience qui va de la douceur de la première bouchée à la longueur en bouche que donne le vin que contient la sauce, c’est la retranscription d’une brise printanière qui le décrit le mieux. C’est de là que viens le nom. Il suffit de s’imaginer dans une ville sur la côte adriatique, a ce moment de l’année ou la fraicheur du printemps laisse peu à peu sa place à la chaleur de l’été, imaginez sortir d’un séminaire après lequel vous prenez quelques jours de congés pour découvrir une ville qui transforme un voyages d’affaire en weekend de congés. Après une deuxième coupe de prosecco, vous commencez à avoir faim et c’est à cet exact moment que correspond ce burger. Moelleux, doux, une palette d’arômes et de saveurs simple mais complète qui se laisse apprécier sans complications.
L’expérience commence avec ce pain juste un peu brioché aux touches de noisettes et de cacao qui donne cette couleur un peu plus brune, proche d’un pain de campagne, ensuite c’est la différence de texture entre les crevettes marinées et la viande de bœuf hachée, le lien que fait la sauce fromagère entre ces deux éléments… C’est à ce moment ou l’on trouve déjà que tout est bon que l’on est frappé par la fraicheur du carpaccio de tomate et de la salade.
Ce burger est le parfait point de départ d’une longue soirée.
RECETTE
Crevettes marinées
Comptez 2 crevettes par burger, ou juste une grosse.
50cl de lait de coco
10g de citronnelle, séchée
Une pincée de paprika fumé
Le zeste d’un citron vert
Le jus d’un demi citron vert
Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol, nettoyez les crevettes et laissez les mariner pendant au moins 4h. Avant usage, griller dans une poil avec un peu d’huile d’olive. Garder le jus dans la poêle et utiliser pour la cuisson de la viande.
Carpaccio de tomates
1 tomate rouge
1 tomate jaune
1 tomate noire
Huile d’olive, sel, poivre et vinaigre balsamique, quantités à votre gout.
Coupez les tomates en fine tranches que vous pouvez laisser dans la marinade pendant 4h au moins.
Pain complet aux marrons
Pour environ 8 pains de 125g
360ml de lait
60g de beurre
1 oeuf
80g de crème de marrons
1 sachet de levure
185g de farine blanche
350g de farine complète
1/2 sachet de baking powder
10g de cacao amer en poudre
Chauffer le lait et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Laisser refroidir à 35 degrés et mixer les œufs, la crème de marron et la levure. Laisser reposer jusqu’à ce que ça devienne mousseux. Pendant ce temps, mélanger les poudres. Ajouter les liquides et bien mélanger, en ajoutant de la farine si nécessaire, jusqu’à ce que la pâte arrête de coller au récipient. Laisser lever dans une pièce bien chauffée pendant 1h environ. Percer un peu pour dégonfler et former ensuite les boules de pain à la taille désirée.
Couvrir et laisser monter pendant encore 30 minutes.
Préchauffer le four à 190°C
Quand les buns sont prêts, les brosser avec du lait et couvrir de graines de sésame.
Cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils sonnent creux quand on tapote dessus.
Au sortir du four, couvrir d’une serviette et laisser reposer jusqu’à température ambiante avant usage.
Sauce fromagère
20g de beurre salé
1 cuillère à soupe de farine
10cl de lait
10cl de vin blanc
Noix de muscade
Poivre Sichuan
50G de fromage Abondance
Faire fondre le beurre à la poêle puis ajouter la farine, laisser cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser le lait en fouettant doucement pour que la texture reste lisse. Ajouter alors le vin et les épices. Ajuster la texture en laissant le mélange réduire ou en ajoutant un peu plus de vin. Une fois à la bonne texture, râper le fromage et laisser fondre. Si vous réservez la sauce, couvrir le récipient avec du film au niveau de la sauce pour éviter la formation d’une croute.
Steak de viande charolaise
Bœuf haché, 20% de matière grasse, comptez 150g par steak
Peser la viande avant de la former en steaks assez fins, en faisant un petit puis au milieu pour éviter qu’ils ne se déforment pendant la cuisson. Faire cuire à la poêle, assaisonnez a votre gout jusqu’à ce qu’il soient à point.
Salade
1 pincée de coriandre fraiche hachée, salade frisée, une poignée par burger.
Assemblage
Couper le pain en deux. Étaler la sauce sur la moitié du bas. Ajouter les tomates, puis le bœuf. Couvrir le steak avec encore un peu de sauce puis placer les crevettes dessus. Ajouter la coriandre et la salade et couvrir avec la partie haute du pain.
Bon Appétit !
0 comments on “Printemps Adriatique – Le burger” Add yours →