Taste of Victory – Le Cocktail

Parce que se terminent aujourd’hui les inscriptions pour la compétition Beluga Signature 2017, je voulais partager ici ma proposition de recette pour la partie “cocktail créatif” du concours.

Beluga est une marque de vodka russe haut de gamme, au nez très neutre et au gout très doux en bouche.

Pour ce concours, les règles imposent de revisiter un cocktail classique, et d’ajouter un ingrédient du pays d’origine du candidat.

Pour l’élaboration, j’ai d’abord cherché à donner un contexte au cocktail. J’ai pris le fait que Beluga à sponsorisé la coupe de courses de voiliers RC44.

Passioné de course également même si je favorise les sports mécaniques aux sports nautiques, il y a des points communs : L’attention au détail, le travail d’une équipe pour gagner ses infimes moment qui font la différence entre le premier et le deuxième, et finalement, le champagne.

La bouteille qu’on renverse du haut du podium, celle qu’on utilise pour inaugurer le bateau…

Partant du champagne, l’autre élément très souvent utilisé pour la victoire, c’est le laurier. Pour lier les deux, j’ai fait une infusion de champagne, qui à l’effet de faire ressortir les qualités vineuses du champagne, qui se retrouvent complimentés par le goût un peu herbal du laurier.

J’ai choisi un champagne brut, caractérisé par l’absence dans sa composition de pinot meunier, ce qui en fait un champagne absolument pas acide, acidité qui se serait retrouvé vraiment accentuée par la cuisson lors de l’infusion.

Avec la vodka et le champagne au laurier, le cocktail est déjà bon. Ce que j’ai voulu ajouter c’est de la douceur. Évidemment le champagne est typiquement français et c’est déjà un ingrédient local mais je suis en suite parti sur un autre produit, dont le coté français est plutôt méconnu: La pêche. En effet, on fait pousser plus de 300 sortes de pêches en France, soit presque autant que des fromages.

La pêche blanche, que j’ai choisi pour son coté plus doux que sucré, je l’ai intégré dans un sirop simple (1:5 , soit 200g de sucre pour 1L d’eau) pour ne pas écraser le cocktail par un côté bonbon/ice tea.

Le on a alors le gout de pêche, la douceur, en premier, puis le champagne et le laurier pour la complexité et enfin la vodka qui confirme sa présence et montre sa force.

C’était exactement ce qu’il fallait et le cocktail était prêt.

RECETTE

Beluga Noble – 6cl

Infusion de champagne au laurier – 3cl

Sirop simple à l’arôme de pêche – 2 cl

CONFECTION

Verser les ingrédients dans un shaker rempli de glace et frapper. En utilisant une passoire fine, verser dans une coupe préalablement givrée.

Et pour aller avec tout ça, quoi de mieux qu’un délicieux cloud cake ? C’est par là : http://bartisserie.net/?p=23&lang=fr

0 comments on “Taste of Victory – Le CocktailAdd yours →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *