Mousses de fruits dans leur tuile

Parce qu’il commence à faire chaud, et qu’on a de beaux fruits de saison, je voulais faire un dessert un peu light et pas trop sucré. Le gagnant évident est la mousse de fruit… Simple à réaliser, à déguster bien frais et avec une combinaison de saveurs à peu près sans limites. Cette fois je me suis arrêtée sur une combinaison de nectarine et citronelle pour la deuxième mousse et fraise – hibiscus pour la seconde.
Parce que je n’avais pas envie qu’on trouve que j’ai la flemme et juste mettre la mousse dans un moule, j’ai décidé de les “emballer” dans une tuile au miel. C’est toujours rapide à faire et avec juste un peu de patience, le tout deviens un dessert vraiment élégant.

Le duo nectarine / citronelle marche très bien mais donne un résultat assez orienté sur le coté acidulé, pas forcément pour tout les gouts. En utilisant des nectarines bien mures et une citronelle fraiche au lieu de séchée, vous aurez un résultat plus équilibré au gout.

Le combo fraise/hibiscus à été pour moi une magnifique découverte. La fleur ajoute une belle couleur rouge à la mousse, qui à trop souvent tendance a disparaitre sur les mousses de fraises quand on ajoute la crème foéttée. Au delà de l’aspect visuel, le parfum subtil de l’hibiscus complémente la douceur des fraises. Définitivement une combinaison que je réutiliserai.

Recette

Mousse de fruits

250g purée de fruits
6g gelatine
250g crème fouéttée
1 sachet de sucre vanillé

Tuiles

50g blanc d’oeuf
50g sucre glace
50g beurre
50g miel
50g farine

Mousse de fruits :

Préparer la purée. Pour les nectarines, je les ai pelée, coupées en dés, puis doucement passés à la casserolle avec le sucre et la citronelle. Pour les fraises, j’ai ajouté environ 10g d’hibiscus séchées, et un sachet de sucre vanillé. Quand les fruits sont bien ramollis, en faire une purée au blender, et passer plus ou moins finement selon ce que vous préférez.


Tant que la purée est encore tiède, ajouter la gelatine, bien mixer.Laisser refroidir puis ajouter doucement la crème.


Mettre dans un moule rond et laisser au congélateur pendant 2 heures.

Tuiles

Mixer les blancs d’oeufs avec le sucre glace. Ajouter le beurre fondu, le miel et finalement la farine. Bien mélanger puis étaler sur du papier sulfurisé en donnant une forme rectangulaire, suivant la taille du moule que vous utilisez pour les mousses.


Cuire à 170°C pendant 10 à 12 minutes, essayez de ne pas en faire plus de 3 à la fois, dans la mesure ou elles vont durcir très vite en les sortant du four, et le temps de plier les premières, les dernières seraient trop cassantes.
Une fois cuites, il suffit de se servir du moule de la mousse pour donner la forme à la tuile, presser les bords ensemble puis laisser refroidir pour qu’elles durcissent.

ASSEMBLAGE

Démouler les mousses après les avoir laisser au frigo un petit moment, puis délicatement les couper en deux. En mettre la moitié par tuile, en essayant d’aller le plus vite possible. Oui la mousse va se deformer un peu, la tuile peut casser, mais c’est en forgeant qu’on deviens forgeron 🙂 J’en ai cassé 3 avant d’arriver a mettre la première, donc essayer d’en garder d’avance 😉 Décorer avec des feuilles de menthe et quelques fruits. Servir immédiatement.


Une fois que tout ça est fait, on a bien mérité notre cocktail ;p

0 comments on “Mousses de fruits dans leur tuileAdd yours →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *