Réalisation d’un cocktail léger pour l’été : La tutty fruity colada

Réalisation d’un cocktail léger pour l’été : La tutty fruity colada

Bonjour à tous,

Comme la dernière fois, j’ai du trouver une recette pour coller au dessert imaginé par Katja. Pas vraiment un gâteau cette fois mais une mousse, ce qui me permettait de mon coté d’aller vers quelque chose de plus riche en texture, ou vers plus sucré mais j’ai finalement opté pour la revisite d’un classique pour finir avec une boisson bien fraîche et fruité, comme la mousse qu’elle accompagne.

Point de départ : Une Pina Colada

Classique. Un shot de rhum blanc, et on remplit le verre avec un mélange 50/50 de crème de coco et de jus d’ananas.

Ça à beau être simple, c’est quand même souvent raté par de nombreux bars. Traditionnellement servie dans des gros verres type Hurricane, c’est assez rare de trouver un barman qui vous servira le bon ratio ou le gout du rhum n’est pas perdu dans 50cl de mix. Quand il ne la serve pas en mode slushie faite au mixer… Brrr.

Du coup puisqu’on parle proportions, la mienne va garder une bonne dose de rhum (50ml) mais je vais travaille le mix pour arriver à un complément de 150ml maximum, ce permettra de garder un peu de force pour le cocktail.

L’autre problème de la pina colada : c’est lourd. En gardant la recette classique à base de crème de coco, manger la mousse de fruit en même temps aurait ressemblé à un repas complet. Ce n’est pas le but. En termes de coco, on a 3 options : La crème déjà cité, déjà écartée, l’eau de coco, et le lait de coco. L’eau de coco, le problème va venir du fait que ça n’a aucune texture, et surtout un gout de carton mâché. Vous pouvez essayer chez vous, mais le fait d’avoir une eau de coco avec le jus d’ananas donne juste un coté dilution du jus beaucoup trop présent, ce qui ne me convenait pas.

Et donc, il nous reste le lait de coco. Plus léger que la crème mais avec quand même un vrai gout de coco, j’ai utilisé celui de chez Dr Martins (http://dr-martins.com/) qui à l’avantage de ne contenir que 9% de gras, en gardant toute la texture qu’on attends d’une boisson à la coco. Si vous voulez une texture encore plus proche du lait, il suffit de filtrer avec une passoire fine au moment de servir.

Beaucoup moins d’hésitation sur le jus d’ananas, un bon 100% pur jus bio devrait vous assurer d’avoir une qualité finale au top pour un cocktail avec ce gout de fruit inimitable.

Nous voilà donc avec une bonne pina colada. Il nous faut donc ce rebondissement final qui fera qu’on se souviendra de la recette : Kaiser Soze n’est autre que Kevin Spacey. Plus sérieusement, il manque encore un composent fruité à ajouter au verre.

Pour rebondir sur les autre “beach classics” j’ai coupé le jus d’ananas au jus de grenade, et complété avec la liqueur de melon. Si vous utilisez du Midori, le cocktail risque d’être un peu trop acidulé avec déjà l’ananas, mais il est assez facile de réaliser une liqueur maison a base de melon, procédé sur lequel je ferais une fiche technique cet été (teaser !).
Aussi, le Midori (vert) va donner une couleur assez peu ragoutante au mélange qui va tourner au marron…
La recette finale de cette Tutty Fruity Colada :

50 ml rhum
30 ml liqueur de melon
40 ml jus de grenade (j’utilise celui de The Berry Company)
45ml lait de coco
40ml Jus d’ananas

Oui, il faut que je travaille mes photos de nuit.

0 comments on “Réalisation d’un cocktail léger pour l’été : La tutty fruity coladaAdd yours →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *