Whisky, Bière artisanale et ingrédient local : Jameson Bartenders Ball 2017

Bonjour tout le monde!

Le dernier post de Katja était supposé aller avec un cocktail que j’ai du préparer à l’occasion du Jameson Bartender’s ball 2017, et qui m’a permis d’acceder à la finale parisienne. Les règles du concours étaient :

-Utiliser un alcool de la gamme Jameson

-Utiliser un ingrédient local (pays ou région d’origine)

-Utiliser un ingrédient à partir de bière artisanale

Je me suis donc mis au boulot

Ma première pensée à propos de Jameson c’était l’accessibilité du blend. C’est doux, absolument pas tourbé, et ça marche très bien avec la bière.

Dans un cocktail cela dit, ce sont des qualités qui deviennent des défauts car l’alcool va être trop timide et finir par être masqué par le gout des autres ingrédients. Et c’est là qu’intervient le Jameson Black Barrel

Le black barrel, c’est un blend qui reprends toutes les caractéristiques du Jameson qu’on connait, mais dont le vieillissement est fait dans des futs de bourbon, qui ont été doublement charbonnés. Ce traitement va forcément le faire tendre vers un coté “bourbon” plus sucré, encore plus doux, qui du coup va pouvoir s’exprimer pleinement avec un mélange bien dosé.

J’avais donc l’alcool. Viens ensuite la bière. Pour ça, aucune hésitation, si j’entends “bière artisanale”, je vais directement chez Demory, c’est sans aucun doute dans mon top 3 des meilleures bières. Donc je suis parti sur leur IPA : L’intrépide

Les IPA et le black barrel sont des amis naturels. Par contre pour le moment tout ce que j’avais c’est une bouteille de whisky et de la bière… Pas vraiment un cocktail. Du coup j’ai décidé de transformer la bière en liqueur, pour faire un cocktail qui devienne un dérivé du Old Fashioned.

Pour la liqueur, j’ai simplement fait moitié moitié avec un sirop de canne, puis re-moitié moitié avec de l’alcool de fruits. Tout ca chauffé juste un peu pour que la bière ne soit plus du tout carbonnée, puis on place dans une bouteille au frigo pendant 1/2 journée.

Le mélange commence à avoir bon gout, il manquait juste un coté un peu fruité pour en faire quelque chose de plus printanier à la place d’une couverture dans laquelle se réfugier lors d’une longue soirée d’hiver.

Pour aller avec la note finale de l’ipa, qui est très fortement axée sur la réglisse, j’ai choisi une liqueur d’abricot. Le problème que j’ai eu à ce moment là c’est que la liqueur d’abricot était beaucoup trop sucrée. Ok. On repart d’en haut.

J’ai donc réduit le rapport du sirop dans ma liqueur et a la place d’un ratio 1:1 (500g pour 0.5l) , j’ai utilisé un rapport 1:5 (100g pour 0.5l)

 

Ca à complètement marché

Dernier ingrédient : La touche locale: Une pincée de gros sel de guérande.

En tant que breton, j’ai voulu utiliser autre chose qu’un bitters pour relever un peu le gout du cocktail, assez effacé et arrondi par l’abricot.

Parfait, on touche plus à rien, le cocktail est parfait.

 

Pour faire le cocktail, plus qu’à verser tous les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glace et mélanger à la cuillère. A servir dans un verre Old Fashioned rempli de glace, c’est le compagnon parfait d’une soirée en terrasse ou d’un fauteuil comfy bien installé près du feu.

Recette:

  • Jameson Black Barrel : 50ml
  • Liqueur IPA: 30ml
  • Liqueur d’abricot : 15ml

 

Plus qu’à aller défendre le cocktail en finale 😉

0 comments on “Whisky, Bière artisanale et ingrédient local : Jameson Bartenders Ball 2017Add yours →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *